Présentation | Hervé RICHARD
Né le 6 Août 1952 à Tours (Indre et Loire)
Après avoir pratiqué l’huile, la gouache et le dessin au trait, évoluant entre hyper-réalisme et abstraction figurative, il a découvert en 1987 l’aquarelle qui demeure encore sa principale forme d’expression , qu’il s’agisse d’œuvres figuratives ou d’autres récentes, plus abstraites , les «Thalassographies ». Il poursuit par ailleurs un travail photographique : « Les Peintres-marins ». .
Depuis toujours fasciné par la mer , il a commencé très tôt à la dessiner lors de vacances en Bretagne .
De 1970 à 1975 , une formation littéraire et archéologique l’a conduit des Classes Préparatoires à la Bibliothèque Nationale de Paris , à l’E.P.H.E. et à la Fondation Lerici à Rome , tout en fréquentant les cours du soir à l’Ecole des Beaux-Arts de Tours.
1975 - Première exposition à Tours, avant d’exercer le métier d’enseignant pendant onze ans.
1988 - Prix d’excellence « Les Marines » à Honfleur.
1989 - Nommé à l’Institut Européen de l’Aquarelle à Bruxelles.
Installé au Croisic, il se consacre désormais au monde maritime et à sa représentation picturale et photographique, mais aussi, plus concrètement, aux vieux gréements.
Très impliqué dans le projet de la « Fleur de Lampaul », il participe activement à sa restauration et effectue avec elle de nombreuses traversées à partir de ports bretons ou vendéens, Il fréquente assidûment le Belem… de même que de nombreux autres voiliers pendant plusieurs années. Un de ses plaisirs consiste ainsi à livrer directement ses œuvres par voie mariti- me à la galerie de Belle-Ile.
Par ailleurs ses participations régulières au Salon de la Marine lui ont permis de nombreux embarquements à la mer proposés par la Marine Nationale en Méditerranée et en Atlantique sur différents types de bâtiments. Le dernier a eu lieu cette année à bord du Dixmude pour son transit de St Nazaire à Toulon.
Principales expositions : Montreux, Luxembourg ( 1990 ) , Dublin , Gand (1991) , Montpellier (1992), Marseille (1998), Cercle de la mer – Paris( 1993 et 2000), Institut Océanographique - Paris ( 2004), Club Edouard VII , Paris (2009 et 2010) , Londres ( 2005 et 2010)
Expositions régulières à Tours, Dinard et Belle-Ile.
. Deux grandes ventes d’atelier à l’Hôtel Drouot (1994,1995)
Illustrations pour maisons d’éditions.
Principaux articles : Le Chasse-marée, Technique des Arts, La Gazette de Drouot, Le Figaro , La Nouvelle République du Centre Ouest, Pratique des Arts décembre 2011.
Sites : www.herve-richard.fr (site personnel), www.marine-marchande.net (une page dédiée), www.artistescontemporains.org ( une page dédiée) . |