Présentation | Le monde pictural du peintre dessinateur Pierre Pavoni.
Le travail d'un peintre et dessinateur n'est pas facile : comprendre, voir, expliquer.
Ce qui se passe devant nos yeux dans le travail d'un artiste comblé de talent, prend du temps pour saisir et demande un moment de réflexion pour en déduire les conclusions.
Dans le cas Pierre Pavoni on est devant une peinture élaborée et étudiée qui nous mène dans un monde inconnu qui attire et donne à réfléchir.
L'essentiel de la peinture de Pavoni est à la base construction et déconstruction. Deux éléments contradictoires et essentiels qui forment le squelette du parcours à suivre.
Dans la construction et le plan élaboré de la peinture de l'artiste s'élève une structure puissante qui doit nous introduire dans l'œuvre d'art. Les méthodes sont diverses et très inventives voir historiques et personnelles. Il prend la responsabilité d'être artiste très au sérieux ; il est parfaitement conscient de l'histoire qui le précède et des risques qui jalonnent le chemin à parcourir. Il est en même temps rigide et observant, sensible et méfiant. Il n'hésite non plus, après un long travail, à célébrer la destruction de son monde inventif. Il met sur pied une structure rigide, un sujet bien à lui : figures de jazz, femmes(femmes légères ?) et quelque part un paysage indéfini. Mais aussitôt mis sur pied, la destruction commence. Ce n'est pas encore ce que je veux, ce n'est pas encore au point, dit le peintre insatisfait avec une voix lointaine mais ferme. Son travail commence maintenant. Il retravaille la toile, efface, ajoute et ainsi de suite. Il prend l'ordinateur pour demander d'autres et de meilleures solutions. Finalement c'est l'artiste lui-même qui est obligé de décider. Pendant toute une vie faire et refaire. La composition est faite et aussitôt commence un travail de décomposition et de reconstruction. C'est un trajet pictural basé sur un schéma personnel et étudié, voire calculé si j'ose dire. Pour le spectateur, il est quasi impossible de ne pas s'interroger sur le génie de l'oeuvre présentée. En entrant dans ce monde, on découvre le chercheur, le compositeur et le constructeur. Il nous fournit les outils nécessaires pour comprendre cette grande aventure. La palette avec des couleurs vibrantes puis la composition finale et entière y sont intégralement liées et arrangées dans un ordre qui devient petit à petit un univers bien spécifique à l'auteur. La recherche qu'il effectue est fondée sur d'innombrables dessins, esquisses et ébauches. Il les exécute dans un ordre quasi spontané. Il manipule la peinture à l'huile et l'acrylique et, plus récemment, l'outil le plus recherché par beaucoup d'artistes : l'ordinateur. Pas de construction avec ces instruments sans le regard attentif de ce travailleur infatigable. C'est ainsi que les découvertes menées par son travail sont devenues solides et robustes. L'inspiration dérive de son travail quotidien et de son observation du monde d'aujourd'hui. On aimerait être en mesure de pouvoir observer l'artiste au travail. La construction solide ne lui suffit pas. C'est ce que Pavoni nous présente dans son oeuvre. Une construction minutieusement reconstruite. Sa peinture n'est pas en premier jet ; pas une ébauche non plus, mais une solide réflexion et une méthode élaborée. Réinventer, refaire est un slogan presque quotidien pour cet artiste cantalien ; tout le travail est effectué avec une connaissance profonde de la matière et une intuition remarquable. Il attaque des figures, des paysages et des motifs divers. Il nous introduit dans son propre univers semi obscure avec un trait lumineux et précis. On attend la prochaine exposition.
Eric Verhal |