- 20% DE REDUCTION SUR VOTRE COTE ET VOTRE ABONNEMENT ANNUEL JUSQU'AU 31 AOUT (39€ au lieu de 49€)

Le bal masqué de la Joconde

"La lecture est une félicité qui se mérite" écrivit, un jour, l'encyclopédiste d'Alembert.

 Entrer dans l'oeuvre de Véronique Nicod, c'est aller au-delà de cet appel qui nous dépasse. Transcrire cette illusion dont l'artiste brouille les pistes à dessein. Sur les traces du philosophe Alain, puisque "Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelque chose de lui-même"...

Véronique Nicod est alors seul maître d'une palette qui porte son "ADN". Entre futilité et gravité, être et paraître, son travail est synonyme d'oxymore, comme autant d'éphémérides qui échappent au temps qui souvent nous rassure et parfois nous malmène.

La créatrice peut être soudainement tentée par cet instinct de mort et de destruction, pour aussitôt faire ressurgir de ses cendres une toile renaissante et vierge de tout malentendu.

Grâce faite au bonheur qui exalte nos pensées.

Couleurs chaudes ou froides sans ombre apparente mais en pleine lumière, ses toiles interpellent, nous interrogent sur le fondement même de nos actes.

Elles nous montrent que tout reste à construire. Que l'impossible est une forme d'imposture et de renoncement qui n'est pas digne de notre entendement.

Que la complexité et le mystère sont nos raisons de vivre comme des intensités fulgurantes, devant lesquelles la simplicité reste muette.

Dans un jeu de facéties, l'auteur s'amuse pour mieux nous faire deviner l'essentiel...

La face cachée des apparences qui donne à voir un autre monde dont la splendeur reste inaccessible !

Chantal GUIONNET-FUSCO
Véronique Nicod - Artiste peintre
Contact : vero.arcenciel@gmail.com
Mobile : 06-03-01-30-13